Sophie Wahnich

Sophie Wahnich

CONFÉRENCE SOPHIE WAHNICH

Dans le cadre de Novembre des canuts.

COMPLET !

Le monde semble dos au mur, changement climatique, pouvoirs autoritaires, humanité bafouée... nombreux sont ceux qui réclament un monde tout autre et appellent de leur vœux des mesures protectrices efficientes pour la planète, une démocratie réelle avec des peuples redevenus souverains, un souci effectif des principes d'humanité.

Est ce un rêve ? En nous retournant sur la rupture révolutionnaire, nous essaierons de comprendre comment nos aïeuls ont travaillé à faire advenir une voix du peuple comme voix sacrée, des droits de l'homme et du citoyen effectifs, l'abolition de l'esclavage, de comprendre aussi comment ce qu'ils avaient conquis a été perdu et nous oblige encore et encore à rêver un nouvel âge qui serait peut-être sans âge.

Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS et directrice de son laboratoire, l'institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC/EHESS), elle travaille entre histoire, anthropologie et études politiques sur la Révolution française. Elle interroge notre présent en écoutant les conseils, avis et perplexités vécues de nos ancêtres révolutionnaires. Pour faire passage entre ces figures fantomatiques et nous, elle fait confiance aux émotions qui se déploient quand l'injustice, la trahison, l'oppression fabrique la résistance des acteurs qui tentent de frayer un chemin révolutionnaire. Elle a notamment publié : La longue patience du peuple, 1792 naissance de la République, Paris, Payot 2008, Les émotions la Révolution française et le présent, Paris CNRS éditions, 2009, Le radeau démocratique, Chroniques de temps incertains, Lignes 2017, La Révolution française n’est pas un mythe, Paris, Klincksieck, 2017.

Public

Adultes

Date(s)

  • 20/11/2019 19h : complet

Lieu

auditorium de Gadagne

Durée

1h30

Tarifs

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles : indiquer noms et prénoms de toutes les personnes à inscrire à gadagne.publics@mairie-lyon.fr