L'Ile Barbe

L'Ile Barbe

L'Ile Barbe, la rive gauche de la Saône et le rocher, Hubert de Saint-Didier, Inv.N 3235.52 © musées Gadagne

JOURNÉES D'ÉTUDES SUR L'ABBAYE DE L'ILE-BARBE

Jeudi 21 juin, le musée d'histoire de Lyon accueille les 2 premières session de ces journées d'études organisées par le collectif de recherche sur l'Ile-Barbe.

Entre terre et eau : le monastère de l'Île-Barbe dans l'espace rhodanien au moyen âge et à l'époque romaine.

Fondée sur un site pittoresque, l’abbaye de l’Île-Barbe à Lyon est longtemps restée une énigme dans l’historiographie lyonnaise, baignant dans les légendes locales ou nationales. Pourtant, il s’agit du plus ancien monastère connu pour la ville de Lyon, et s’il s’inscrit dans les réseaux monastiques du quart sud-est de la Gaule, il rayonne également à une plus large échelle puisqu’on en trouve des échos jusqu’en Touraine au Ve siècle.

Implantée sur une petite île fluviale, aux portes de la ville, elle attire voyageurs et pèlerins par le prestige de ses reliques et une statue miraculeuse de la Vierge. Les moines qui résident à l’extérieur de Lyon entretiennent, pour autant, des liens très étroits avec le pouvoir épiscopal. De fait, il occupa une place centrale dans le paysage régional durant le moyen âge et l’époque moderne.

Une relecture complète du site a été entreprise depuis quelques années par une équipe pluridisciplinaire, où sont convoquées les sources historiques, archéologiques, artistiques et archéogéographiques. Ces journées d’étude visent à en présenter les premiers résultats.

À télécharger

Public

Adultes

Date(s)

  • 21/06/2018 9h30 à 16h

Lieu

21 juin : musées Gadagne
22 juin : Archives du Rhône & de la Métropole

Durée

9h30 à 16h

Tarifs

Sur réservations auprès de pcr.ilebarbe@gmail.com