Conférence au petit théâtre © musées Gadagne / Solenn Charlou

Conférence au petit théâtre

© musées Gadagne / Solenn Charlou

LES MOUVEMENTS D'EXTRÊME-DROITE À LYON

Soirée-débat avec Caterina Froio, professeure assistante en science politique à Sciences Po, rattachée au Centre D’Études Européennes et de Politique Comparée (CEE).

Depuis quelques années, des organisations d’extrême-droite se développent dans les grandes villes de France, comme Paris, Marseille, Nice ou Lyon. L’installation de ces groupes identitaires ou nationalistes dans certains quartiers n’est pas sans poser des questions, notamment sur la montée des idéologies radicales et sur la question de l’instrumentalisation des symboles identitaires. Établi au cœur du vieux Lyon, lieu de réflexion sur la ville, le musée d’histoire de Lyon propose une soirée débat en invitant Caterina Froio.

Avant de rejoindre le CEE, Caterina Froio a travaillé comme chercheuse post-doctorale à l’Université d’Oxford, puis comme maîtresse de conférences en science politique à European school of political and social sciences à Lille. Ses recherches portent sur la politique européenne et la sociologie politique, en particulier sur les partis politiques, l’extrémisme de droite et le populisme, la digitalisation et les formes de participation politique. Depuis 2016, elle est co-responsable scientifique de la section thématique Extremism & Democracy au sein du European Consortium for Political Research (ECPR). Elle a récemment publié Quand les identitaires font la une. Stratégies de mobilisation et visibilité médiatique du Bloc Identitaire sur la Revue Française de Science Politique.

Public

Adultes

Date(s)

  • 26/09/2018 19h

Lieu

auditorium des musées Gadagne

Durée

Tarifs

Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation par mail gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone.