DU REFUS DES MACHINES À LA CONTESTATION DES TECHNO-SCIENCES

Conférence par François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne dans le cadre du festival Novembre des Canuts

Procès imaginaire contre Jacquard et controverses sur le rôle des machines, les débuts de l'industrie sont marqués à Lyon comme ailleurs par d'intenses débats sur le sens du progrès technique.

Depuis deux siècles, les conflits autour du changement technique sont foisonnants et multiformes, et les critiques innombrables, qu'elles émanent des philosophes et des romanciers ou des artisans et des ouvriers. Ils se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives.

Pourtant les techniques ne cessent de promettre abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d'aujourd'hui. Depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets.

Contre l'immense condescendance de la postérité, l'enjeu est de prendre au sérieux ces discours et ces luttes pour mieux comprendre comment s'est imposé le grand récit chargé de donner sens à la multitude des objets et artefacts qui saturent nos existences.

Public

Adultes

Date(s)

  • 23/11/2017 19h

Lieu

petit théâtre des musées Gadagne

Durée

Tarifs

Entrée libre sur réservation par courriel à gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant votre nom, prénom et numéro de téléphone