LES CLÉS DE LYON

Au fil de ses 30 salles, le musée vous propose des clés pour comprendre la passionnante histoire de Lyon, capitale des Gaules et aujourd’hui grande métropole européenne.

Avec une approche synthétique, l’exposition permanente apporte un éclairage pertinent sur la ville contemporaine et s'attache à resituer, époque par époque, l'évolution de la ville.

Le parcours commence par le “musée de l’œuvre” qui évoque l’histoire du lieu. L’histoire et les caractéristiques architecturales de l’ensemble Gadagne en font le premier objet de la collection du musée.

Le visiteur remonte ensuite le fil de l’histoire lyonnaise : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, 17e, 18e, 19e, 20e. Les repères posés sur les grandes mutations territoriales et urbanistiques de Lyon permettent de comprendre les évolutions et spécificités économiques, sociales, cultuelles ou culturelles de Lyon.

Dans chaque salle, une citation ou un témoignage contemporain des événements évoqués accueille le visiteur. Un court texte contextualise l’époque.

Des audioguides et des dispositifs multimédia complètent la visite et éclairent, sous différents angles, les collections présentées.