Lettre d'Henri IV

Mandement du roi Henri IV aux conseillers et trésoriers généraux de la généralité datée et signée de Paris, le 27 février 1603. Détail. Dépôt de l'association Intersoie © musées Gadagne

ACQUISITIONS

Depuis la première ouverture du musée au public en 1921, les collections s’enrichissent régulièrement de nouvelles œuvres.

Dans la perspective de présenter un parcours muséographique plus complet et cohérent, le musée s'attache à combler les lacunes et à compléter les séries d'objets sur un thème et une période.

Le musée conduit en permanence une réflexion sur ce qu’il faut conserver de la période actuelle. Il collecte notamment dans les secteurs d’activités en voie de disparition, des objets ou des témoignages. Les achats, les dons ou les legs sont les différents moyens utilisés pour enrichir les collections.

A noter, toute acquisition nécessite l'accord de la commission régionale d'acquisition qui donne un avis scientifique. Il y a ensuite une délibération du conseil municipal de la ville de Lyon.

Lot d'outillage d'atelier

Des fleurs articielles aux bijoux

Après avoir arrêté leur activité, les sœurs Randon ont donné le fonds de leur atelier de fabrication de fleurs artificielles à Gadagne. Récemment, c'est la SARL Melon qui a donné un lot d’objets, d’outils et d’archives liés à son activité de bijoutier.