Estampe

LE PLAN SCÉNOGRAPHIQUE DE LA VILLE DE LYON

Salle 6, Image de la ville à la Renaissance,Inv. N 1675

Le plan scénographique de Lyon est un plan très précis de la ville au 16e s. qu'il met en scène. Les différents édifices sont représentés en 2 dimensions avec comme particularité que leur taille ne diminue pas en fonction de leur éloignement. On parle alors de perspective cavalière.

Sa confrontation aux registres des archives révèle que la localisation de la plupart des habitations est exacte. Il respecte la hiérarchie sociale des types de constructions et rapporte des scènes de la vie quotidienne que seul un fin connaisseur de Lyon peut reproduire.

Cette grande précision a permis de dater le dessin du plan entre 1548 et 1553. Son impression, elle, se situerait plutôt vers 1559, à la fin du règne d’Henri II (1547-1559).

Imprimé à partir d’une gravure sur cuivre en taille douce, il est composé de 25 feuilles indépendantes, qui forment ensemble un rectangle d’1,70 m de hauteur par 2,20 m de largeur.

Le seul exemplaire connu est conservé aux archives municipales de Lyon. L’objet exposé au musée est un fac-similé du plan de 1559. Réalisé entre 1872 et 1876 par les graveurs Séon et Dubouchet pour la Société de topographie historique de Lyon, il est l’un des rares exemplaires conservés parmi les 300 imprimés au 19e s.

Voir la fiche détaillée