Lyon, la rivière et le fleuve

Lyon, la rivière et le fleuve

Panorama général de Lyon

Vue de Lyon

Panorama général de Lyon, depuis la colline de la Croix-Rousse dessiné par Alfred Guesdon - Lithographie, 19e © Roseline Agustin

LYON, LA RIVIÈRE ET LE FLEUVE

Exposition découverte du 17 avril 2013 au 5 janvier 2014

L’image et le développement de Lyon sont inséparables du Rhône, de la Saône et de leur union. Lyon est en effet l'une des rares villes au monde à posséder un confluent, ce qui en fait un site exceptionnel.

Grâce à cette situation géographique unique, le Rhône et la Saône ont permis le développement de la ville. Ils constituent depuis longtemps une ressource étonnante à l’origine de la croissance économique et industrielle de la capitale des Gaules, aujourd’hui métropole Européenne.

Cette exposition invite à comprendre Lyon, sa rivière et son fleuve, du Moyen Âge jusqu’aux projets contemporains tel l’aménagement des rives de Saône.

Le Rhône et la Saône, chair et sang de la ville

Chair et sang de la ville, Lyon les a craints, amadoués, exploités. Aujourd’hui, ils sont toujours au centre d’aménagements urbains majeurs tandis que les habitants se les réapproprient.

La Saône et le Rhône fondent l’identité de la ville. Ils figurent sur la majorité des représentations scénographiées de Lyon. Le Rhône prend les traits d’un personnage viril, barbu, à l’image de ce fleuve réputé pour ses courants parfois violents. Féminine, la Saône est personnifiée par une femme lascive et indolente.

La rivière et le fleuve sont des atouts exceptionnels, des voies de commerce utilisées dès l’Antiquité qui permettront à Lyon de devenir une grande place au cœur du commerce européen.

Sources de richesses et de prospérité, ils constituent aussi, paradoxalement, des obstacles au développement urbain. Les crues ponctuent l’histoire de Lyon depuis le Moyen Âge (la première inondation est mentionnée par l’historien Grégoire de Tours en 580). Elles entraînent avec elles destructions et morts, paralysant la cité. Les esprits sont marqués par ces événements tragiques auxquels répondent les aménagements urbains : de la construction des ponts à l’aménagement des quais, de la construction des ports à celles des barrages visant à réguler les eaux mais aussi à exploiter leur puissance. Progressivement, la ville gagne du terrain sur des cours d’eau peu à peu maîtrisés. Ses habitants se les réapproprient.

Lyon y trouve son identité et y puise ses richesses et son essor économique, industriel et urbanistique.

Les regards posés sur la Saône et le Rhône évoluent mais ils demeurent sources d’inspiration pour les artistes, écrivains, peintres, photographes, poètes… Étroitement lié à la ville, ils sont aussi associés à la détente, aux sports, aux jeux, aux fêtes.

Informations pratiques

Un nouvel espace pour les expositions découvertes : 3 salles sont désormais dédiées aux expositions découvertes, au 1er étage du musée d’histoire de Lyon.

Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée d'histoire de Lyon, 6€ / 4 €

Bon plan estival : Grâce au partenariat entre Lyon City Boat et les musées Gadagne, de mai à août 2013, bénéficiez d’une croisière commentée sur la Saône à tarif réduit sur présentation de tout billet d’entrée aux musées Gadagne.

Commissariat de l’exposition

Maria-Anne Privat-Savigny,
conservateur en chef du patrimoine,
directeur des musées Gadagne

assistée de
Dorothée Gillmann,
chargée de la coordination des expositions
Florent Molle,
élève conservateur du patrimoine,
institut national du patrimoine

avec les conseils de
Jacques Rossiaud, Professeur émérite Université Lyon 2.

Remerciements

Avec le mécénat de :
La Compagnie Nationale du Rhône

Avec le partenariat de :
Institut National de l'Audiovisuel
Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire
Rives de Saône / Grand Lyon
Maison du Fleuve Rhône
Cap sur le Rhône
Le Petit Bulletin
Jazz Radio

Éditions livres/EMCC
CNSMD
CRR
Lyon Parc Auto