Lyon Football - 5 histoires hors du stade

Lyon Football

Numéro spécial du mensuel Les rues de Lyon. Scénario et dessin : Nicolas Otéro, couleurs : Vérane Otéro

La colline aux voeux

La colline aux voeux

Extrait du hors-série Lyon Football, 5 histoires hors du stade © Nicolas Otéro - Epicerie Séquentielle / musées Gadagne

Cérémonie au balcon de l’hôtel de Ville, en 2003

Cérémonie au balcon de l’hôtel de Ville, en 2003

Lorsque l’OL remporte un trophée, l’usage veut que ses joueurs aillent le présenter au public depuis le balcon de l’hôtel de ville, place des Terreaux. Depuis 2001 et la victoire en Coupe de la Ligue, les joueurs lyonnais ont répété la cérémonie à dix reprises. Ici, lors du deuxième titre de champion, en 2003. © Thomas Maheux / L'Equipe

LYON FOOTBALL

5 histoires hors du stade

Hors-série du mensuel Les rues de Lyon

Du 1er juin au 4 septembre dans le cadre du festival Lyon BD

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre L’Épicerie Séquentielle et le musée d’histoire de Lyon, autour du mensuel Les rues de Lyon qui met en scène via la bande dessinée, les petites et grandes histoires de Lyon.

En travaillant sur les anecdotes recueillies auprès des acteurs du foot à Lyon comme Bernard Lacombe, sont apparus des lieux et des moments dans lesquels l’histoire du foot s’est inscrite naturellement dans celle de la ville.

Des liens étroits entre l’histoire de Lyon et du football

Haut lieu de l’histoire politique et religieuse de Lyon, la cathédrale Saint-Jean a pendant longtemps été le cœur de la cité autour duquel la ville s’est construite. Saviez-vous que, dans la lignée de tous les personnages importants et aimés des Lyonnais, cette cathédrale a accueilli les obsèques de Marc-Vivien Foé, prince du ballon rond, tombé foudroyé sur la pelouse de Gerland, devant le public qui l’avait tant aimé ?

De même, la place des Terreaux et l’hôtel de ville qui ont vu se succéder les grands personnages et les moments de liesse ou de rassemblement populaire, ont, 7 fois de suite été les témoin de l’explosion de joie et la fête en hommage aux héros de l’OL, champions 7 années consécutives !

Fourvière, Perrache, La Duchère… de la même manière, la bande-dessinée racontera les liens étroits entre l’histoire des quartiers, du football et de la ville.

Les planches de Nicolas Otéro au musée !

L’Épicerie séquentielle a choisi Nicolas Otéro pour réaliser un hors-série sur ce thème : Lyon Football, 5 histoires hors du stade. Ce dessinateur et coloriste lyonnais est diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon en 2001. Il est le dessinateur de plusieurs succès en bande-dessinée comme la série Amerikkka, sur un scénario de Roger Martin, qui connaît un succès et un écho grandissants, Bonecreek, Uchronie-New Moscou, Le roman de Boddah etc.

Les planches de Nicolas Otéro seront présentées dans les salles du musée d’histoire de Lyon dédiées à l’histoire de ces lieux. L’accrochage présentera, outre l’œuvre terminée, les coulisses de sa réalisation, entre témoignages footballistiques, vues anciennes de la ville et crayonnés de l’auteur.

Rencontre avec l'auteur

Dans le cadre du festival Lyon BD, rencontrez l'auteur Nicolas Otéro et Piéranne Gausset des musées Gadagne qui a piloté le projet et plus particulièrement les recherches documentaires.
Date : dimanche 5 juin, 14h30, Palais du Commerce / Salle Jacquard - En savoir plus