PORTRAITS DE SUPPORTEURS ET D'AMATEURS DE FOOTBALL À LYON

Une collecte de témoignages auprès de supporteurs et d’amateurs de football a été menée à Lyon par la réalisatrice Péroline Barbet, accompagnée par Alexis Jacquand, dans le cadre de l'exposition Divinement foot !

Ces 7 portraits, présentés au sein de l'exposition, rendent compte des liens subtils qui se tissent entre histoires de matches et histoires de vies.

Ils racontent l’expérience du match vécue au sein des stades, lors des grandes rencontres et des championnats, mais permettent aussi de saisir l’empreinte plus diffuse du foot au quotidien, qui s’exprime dans les bistrots, les clubs amateurs et les terrains vagues de la ville.

Sidney Govou

Ancien joueur emblématique de l’OL, Sidney Govou revient sur la place particulière qu’a pris le stade de Gerland dans sa vie de jeune footballeur. Il parle des liens entre le club OL et la ville de Lyon, et sur l’expérience du match, vécue du point de vue du terrain.

Didier Besset

Amateur de foot, Didier Besset revient sur des souvenirs d’enfance liés à la Plaine des jeux et au quartier de Gerland. Il insiste sur « les marques de fabrique » du jeu de l’OL. Il parle de quelques joueurs historiques du club qui ont constitué pour lui de véritables modèles.

Jabal Lagua

Amateur de foot, Jabal Lagha revient sur des souvenirs d’enfance liés au football et au stade Ladoumègue (Vaux-en-Velin) ainsi que sur les valeurs fondamentales qui lui ont été transmises très jeune via ce sport : le sens du « beau-jeu », la solidarité, l’humour ...

Cédric Rassat

Amateur de football, scénariste de métier, Cédric Rassat est filmé dans un pub du vieux Lyon lors d’un match de l’OL. Il parle de l’expérience du match, des ressorts intimes et des rapports d’identification particuliers qui s’opèrent entre un supporter et son équipe.

Yamina Benahmed-Daho

Devant un babyfoot d'un bar de la Guillotière, Yamina décrit le match comme une expérience sensible faisant jouer tous les sens. Elle raconte son admiration pour le football féminin.

Joahn Silvestri

Capo du Kop virage nord, Joahn Silvestri est filmé au Parc OL (Décines)pendant le match OL-Nice le 15 avril 2016. Il vous entraîne au cœur des Bad Gones, groupe de supporter de l’OL et revient sur son rôle de responsable au sein des Bad Gones.

Kevin Diez

Entraîneur de l'Olympique de Vaulx–en-Velin, Kevin Diez est filmé au Stade Ladoumègue. Il parle des valeurs transmises aux enfants dont il a la charge et de sa conception du jeu, basée sur l'esprit d'équipe.

Recherche, réalisation, son : Péroline Barbet
Images / montage : Alexis Jacquand
Association Service Compris