La recherche de l'excellence

La recherche de l'excellence

Exposition découverte du 24 avril au 4 janvier 2015

LA RECHERCHE DE L'EXCELLENCE

Le compagnonnage à Lyon, des ses origines mythiques à nos jours.

Exposition découverte du 24 avril 2014 au 4 janvier 2015

Apparus avec les grands chantiers des cathédrales à la fin du Moyen Âge, les Compagnons du Tour de France demeurent, aujourd'hui encore, des passeurs de savoir-faire et des artisans innovants. Compagnons du Devoir, chefs d’œuvre, tour de France… autant de termes qui renvoient à un univers mythique et aux notions d’excellence, de tradition et de solidarité.

À partir d’avril 2014, le musée d’histoire de Lyon met en lumière l’histoire de ces hommes, de leurs sociétés et de leur quête de l’excellence.

Au-delà des clichés et des fantasmes qui entourent les sociétés secrètes compagnonniques, que sait-on vraiment de leur histoire ? Pourquoi des artisans, des ouvriers, des apprentis se sont-ils réunis sous les rites de Salomon, maître Jacques ou du père Soubise ?

Qui sont les compagnons d’hier ? Qui sont-ils aujourd’hui ?

Alors que l’emploi et la formation professionnelle sont au cœur des débats contemporains, les musées Gadagne interrogent ce patrimoine reconnu par l’UNESCO et, en partie, né à Lyon.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, l’Union compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs unis et l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France. L’importante collection compagnonnique conservée aux musées Gadagne a été complétée par des prêts de collectionneurs privés, des Archives municipales et de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Visites, rencontres, conférences, concerts accompagnent la découverte de cette exposition jusqu'au 4 janvier 2015.

Informations pratiques

Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée d'histoire de Lyon, 6€ / 4 €

Commissariat général

Maria-Anne Privat-Savigny,
conservateur en chef du patrimoine,
directeur des musées Gadagne,

assistée de
Sophie Mouton,
conservateur stagiaire du patrimoine, Institut national du Patrimoine,
Florence Papri,
chargée de mission au service des collections,