Roses, une histoire lyonnaise

Roses, une histoire lyonnaise

Exposition temporaire

ROSES, UNE HISTOIRE LYONNAISE

Exposition temporaire du 22 mai au 30 août 2015

Si la réputation de Lyon est établie pour la gastronomie et la soierie, son histoire avec la rose, fleur parmi les fleurs, est tout aussi singulière et passionnante !

Pas moins de 3000 roses sont créées à Lyon au 19e siècle : la ville connaît alors une véritable effervescence et la renommée des rosiéristes lyonnais devient mondiale.
La rose à Lyon, c’est une formidable histoire de familles et de passionnés qui ont créé et commercialisé ces roses dans le monde entier, une histoire notamment liée à l'Impératrice Joséphine qui fera don de sa collection de Malmaison à la Ville.

La rose est aussi source d’inspiration pour les Beaux-arts et pour les créateurs des textiles de soie lyonnais et une matière première pour l’industrie de la cosmétique et du parfum.

La Fédération mondiale des sociétés de roses a choisi Lyon pour son Congrès mondial, fin mai 2015, qui se tient une fois tous les trois ans. A cette occasion, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville de Lyon, présente une exposition sur la rose, une belle histoire lyonnaise.

Un parcours spécifique pour les familles autour d’un conte illustré

Au cœur de l’exposition, les plus jeunes visiteurs (5-12 ans) découvriront Le voyage de Song, un conte spécialement écrit et illustré pour l’exposition.
Song, le fils du jardinier du palais Impérial, va parcourir le monde à la recherche de la légendaire ville aux deux fleuves et aux trois collines. Trouvera-t-il la rose qu’il cherche pour conjurer le sort ? Réponse dans l’exposition !

Livret jeu enfant

Un livret jeu est distribué gratuitement à l’entrée de l’exposition pour les 7-12 ans.
Composé d’énigmes, il permet aux enfants de s’approprier le contenu de l'exposition et de jouer avec leurs connaissances.

Livret Supplément adultes

Un livret Supplément est disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition pour les adultes.
Anecdotes, légendes et révélations prolongeront votre découverte de l’exposition et des roses !

Programmation

Informations pratiques

Tarifs : 7€ / Réduit 5 €
Gratuit - 26 ans

Commissariat général et scientifique de l’exposition

Pierrick Eberhard,
grand reporter, écrivain spécialiste de la rose,
avec la coordination scientifique et technique de
Emmanuelle Font-Bruyère,
chargée des expositions
Anne Lasseur,
responsable du service des collections aux musées Gadagne.