Belle de Gadagne

Belle de Gadagne

© Philippe Laperrière

BELLE DE GADAGNE

Depuis le 24 juin 2015, les musées Gadagne ont l’honneur d’avoir une rose baptisée à leur nom avec pour marraine la violoncelliste Anne Gastinel et pour parrain le chocolatier Philippe Bernachon.

Dans le cadre de l'exposition Roses, une histoire lyonnaise, quatre rosiéristes historiques lyonnais, Meilland international, la Roseraie Laperrière, la Roseraie Ducher et les Roseraies Orard ont proposé au public des musées Gadagne de choisir la rose qui, pour lui, portera le mieux le nom "Belle de Gadagne".

Parmi ces quatre roses inédites et pas encore commercialisées, le public des musées Gadagne a voté pour celle de la Roseraie Laperrière.

Belle de Gadagne ® est née sous le pinceau averti de Robert Laperrière durant l’été 2006. Elle a fleuri pour la première fois l’été suivant. Elle se trouvait avec des milliers d’autres semis, et puis, au fil des années elle a traversée toutes les phases d’observation et de sélection.

Ses caractères techniques répondent parfaitement aux critères de sélection et d’attente des amateurs de roses. Rosier de 120 à 150 cm de hauteur au feuillage vert clair brillant, elle présente une très bonne résistance aux maladies. Sa végétation très puissante porte fièrement des fleurs de 8 à 10 cm de diamètre avec 60 à 70 pétales. En bouton elle est d’un blanc crème et au fil de son épanouissement son cœur se colore d’un rose saumoné pour terminer avec des tons d’abricot clair. Elle est dotée d’un parfum fruité, très délicat.

Vous pourrez la découvrir dans les jardins suspendus des musées Gadagne et l’acheter dès l'automne 2016 pour fleurir vos balcons et jardins.

Comment nomme-t-on une rose?

La rose est la seule fleur à disposer d’un état-civil aussi étoffé. Cette coutume date du 18e siècle, quand les roses d’ornement ont commencé à se différencier des roses botaniques qui portaient des noms latins.
Les noms donnés aux roses sont très variés. Ils témoignent de la fantaisie et de l’imagination du rosiériste, des goûts, et souvent, racontent des personnes ou des lieux.