Lyon sur le divan !

Installation teaser Lyon sur le divan

UNE EXPOSITION EN CHANTIER !

Pour sa prochaine exposition autour des grands projets urbains qui ont façonné Lyon, le musée d'histoire de Lyon s'appuie sur le regard décalé d'un commissaire "géo-artistique" : l'ANPU (Agence de psychanalyse urbaine).

Composée d'artistes, d'architectes ou de sociologues sensibilisés à l'urbanisme et à la psychanalyse, l'ANPU a déjà diagnostiqué une soixantaine de villes.

L’ANPU a mis en place un protocole d’enquête très précis pour poser une ville sur le divan. Tout commence par une longue enquête de terrain qui passe d’abord par des opérations divan destinées avant tout à mieux cerner la personnalité de la ville. Ces informations sont complétées par des interviews menées auprès de personnes ressources assimilées comme des « experts ». À cela s'ajoute toutes sortes de rencontres fortuites, furtives et irrationnelles qui enrichissent la réflexion des géo-artistes.

Début décembre 2016, l'ANPU installait ses divans/transats dans 2 points stratégiques de Lyon (Part-dieu et Perrache) et invitait les passants à répondre à un questionnaire simple et ludique de type "portrait chinois". La restitution de cette analyse et démarche atypique se retrouvera dans la future exposition du musée.

Work in progress !

Participez à la prochaine exposition !

Dans l'un des espaces dédiés aux expositions temporaires, découvrez les coulisses du travail en cours avec l'ANPU !
Vous aussi, contribuez et donnez votre psychanalyse de Lyon à partir du questionnaire qui vous est donné et la chaise longue qui vous tend les bras.