Lyon sur le divan

Affiche de l'exposition "Lyon sur le divan. Les métamorphoses d'une ville" du 17 novembre au 17 juin 2018.

LYON SUR LE DIVAN

Les métamorphoses d'une ville

[17 novembre au 17 juin 2018]

Cette nouvelle exposition temporaire raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon.

Le MHL a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et s’est adjoint un commissariat artistique très spécial : l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine.

Enquêtes auprès des Lyonnais avec des opérations divans réalisées en fin d’année 2016, rencontres avec des témoins choisis : l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

À cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente, le MHL a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes.

Des collections variées (photographies, maquettes, films, témoignages) présentent les grands enjeux d’urbanisme qui ont marqué la ville : conquête de l’espace, grands équipements, mobilités, architectures de béton….

Et c’est là toute la saveur de cette exposition qui raconte comment se fabrique une ville, comment elle se transforme.

Programme détaillé de l'exposition diffusé début novembre.

Work in progress !

Participez à la prochaine exposition !

Dans l'un des espaces dédiés aux expositions temporaires, découvrez les coulisses du travail en cours avec l'ANPU !

Vous aussi, contribuez et donnez votre psychanalyse de Lyon à partir du questionnaire qui vous est donné et la chaise longue qui vous tend les bras.