LYON SUR LE DIVAN

Les métamorphoses d'une ville

[17 novembre au 17 juin 2018]

Cette nouvelle exposition raconte, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon. Comment Lyon s'est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s'affirmer en tant que métropole ?

Le MHL a pensé cette exposition pour tous ceux qui vivent la ville au quotidien et s’est adjoint un commissariat artistique très spécial : l’ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine.

Psychanalyse urbaine

Enquêtes auprès des Lyonnais avec des opérations divans réalisées fin 2016, rencontres avec des témoins choisis : l’ANPU a questionné Lyon selon une méthode bien rodée. Qui sont les parents de Lyon ? Quels sont ses complexes et névroses ? Une guérison est-elle en cours ?

À cette psychanalyse de terrain, drôle et pertinente, le MHL a confronté les regards d’historiens, de scientifiques, de témoins et d’autres artistes.

Et pour vous ?

Lyon sur le divan souhaite prendre le pouls de la ville avec des zones "Et pour vous ?" qui permettent au visiteur de donner son avis ou d'imaginer la ville en 2118.

Infos pratiques

Lyon sur le divan
17 novembre 2017 au 17 juin 2018
mercredi au dimanche, de 11h à 18h30

Entrée exposition + entrée 2 musées : 8 € / tarif réduit 6 €