LYON, UNE RENCONTRE

Exposition du 10 juillet 2020 au 3 janvier 2021. Dessins de Laurent Bonneau et photographies de Marie Demunter.

Explorant la relation du dessin et de la photographie, Laurent Bonneau et Marie Demunter proposent un regard subjectif et subtil sur Lyon et ses habitants.

Au fil de leurs promenades et de leurs rencontres, le duo met en évidence des lieux et des paroles, des espaces et des visages, un récit urbain à deux voix éloigné des visions romantiques et touristiques.

L'exposition

C’est au cours de l’année 2019 que le MHL et l’École Urbaine de Lyon proposent ce projet aux deux artistes et les invitent en résidence à Lyon.
Explorant la relation du dessin et de la photographie, Laurent Bonneau et Marie Demunter dressent un portrait subjectif de Lyon et présentent un nouveau paysage lyonnais.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la refonte du parcours permanent du MHL et à l’occasion de l’ouverture de sa première exposition permanente Portraits de Lyon.

Le travail artistique de Laurent Bonneau et de Marie Demunter sur Lyon donne lieu à une double restitution :

- une exposition dans la Galerie Gadagne présentant 49 oeuvres, 27 dessins originaux de Laurent Bonneau et 22 photographies de Marie Demunter, ainsi que des extraits de leurs échanges avec les habitants de Lyon.
- un livre publié par les Éditions Libel. Dans la veine de l’ouvrage, Bruxelles des deux artistes, paru en janvier 2018.

En résonance avec l’exposition Portraits de Lyon du MHL
En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon
Dans le cadre du festival Lyon BD

Lyon, une rencontre - exposition Laurent Bonneau & Marie Demunter

Les artistes

Laurent Bonneau signe sa 1re bande dessinée avec son frère, la trilogie Metropolitan, sortie en 2010 aux éditions Dargaud. Après un cursus à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il réalise une douzaine de clips et de courts-métrages, ainsi que de 11 livres édités par Dargaud, Futuropolis et Grand Angle, dont plusieurs ont reçu des prix dans les festivals de BD.

Marie Demunter est diplômée en études supérieures artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles et en photographie à l’ESA LE 75 de Bruxelles. En plus du travail du son et de la photographie, la pratique quotidienne du dessin nourrit sa démarche artistique. Elle crée, avec l’artiste Laurent Bonneau, la revue d’art trimestrielle Récifs dont le premier numéro sort en avril 2016.

Exposition gratuite sur présentation du billet d'entrée aux musées.