Le Patrimoine et moi

Parcours avec une classe d' A. Philip, 2017

LE PATRIMOINE ET MOI

Dispositif pour les élèves du cycle 3

Depuis 2005, ce projet éducatif, en partenariat avec l’Éducation Nationale, sensibilise les enfants lyonnais au patrimoine urbain de proximité. L´enjeu ? Comprendre son environnement proche, s'approprier la ville et devenir des citoyens responsables.

Le Patrimoine et moi accompagne les écoles dans leur projet tout au long de l’année scolaire afin d’explorer avec eux le patrimoine de la ville de Lyon.

Un premier temps de sensibilisation à la notion de patrimoine en début d’année scolaire réparti sur 3 jours et comprenant :

• un atelier en classe assuré par des médiateurs des musées Gadagne.
  • une visite des musées Gadagne
  • une balade de découverte du territoire dans lequel se situe l’école

A l’issue de ce premier temps de sensibilisation, les enseignants choisissent une des 3 thématiques qu’ils souhaitent développer avec les élèves :

• À la rencontre des bâtiments de ma ville / Patrimoine architectural
    Evolution urbanistique/architecturale, image de la ville, les monuments et bâtiments
  • À la rencontre des habitants de ma ville / Patrimoine immatériel
    Métiers, savoir-faire, vie quotidienne, pratiques, rituels, mémoires urbaines
  • À la rencontre des espaces naturels de ma ville / Patrimoine naturel
    Fleuves, espaces verts, gestion des risques, urbanisme (modes doux, visée écologique)

Participer l'année prochaine ?

Candidatures dans le cadre des appels à projets de la Direction de l'Éducation de la Ville de Lyon en avril de l'année qui précède.

Logo Le Patrimoine et moi