LE MUSÉE D'HISTOIRE DE LYON

S'offrir les clés de la ville de Lyon !

Le musée d'histoire de Lyon propose les repères essentiels pour comprendre Lyon, aujourd’hui ou tout simplement pour découvrir la ville.

S’appuyant sur les 80 000 objets de sa collection, le musée présente les principaux facteurs d’évolution de la ville : urbanisme, histoire politique et sociale, économique, culturelle, spirituelle et intellectuelle.

Il aborde la multiplicité des visages de Lyon : capitale des Gaules, ville de la soie, des banques, des révoltes ouvrières, des industries de l’automobile puis chimiques et pharmaceutiques, ville de l’invention du cinéma, ville des biennales d’art contemporain, des nuits sonores...

Un espace ouvert sur la ville

L’histoire d’une ville s’alimente et se fait tous les jours ! Attentif aux enjeux urbains actuels, le musée d’histoire de Lyon développe des partenariats avec les acteurs universitaires, scientifiques, associatifs, sociaux, éducatifs et bien-sûr, culturels.

Le musée participe à de nombreux projets dans la ville et organise ou accueille des rencontres ou colloques.