Aide mémoire(s)

AIDE MÉMOIRE(S)

Petit guide de collecte de témoignages à l'usage des associations

Réalisé en collaboration avec les archives municipales, Aide mémoire(s) est un guide méthodologique destiné à tous ceux qui veulent travailler sur la “mémoire” d’un espace urbain, sur un événement marquant, un personnage clé, un groupe social...

Comment mener un entretien ? A quoi sert de collecter d’autres documents ? Que faire des données recueillies : identifier, classer, inventorier, conserver… ? Quels sont les grands principes de droit à connaître ? Toutes les questions qui se posent aux groupes de “collecteurs” sont abordées.

La communication au public

Aide mémoire(s) revient également sur les règles à respecter pour que les données recueillies puissent, un jour, être intégrées aux fonds des institutions patrimoniales

En effet, les archives municipales ou le musée d'histoire de Lyon sont parfois sollicités pour intégrer dans leurs fonds les documents ainsi collectés. Or, bien souvent, ces documents s’avèrent inutilisables, difficilement identifiables ou impossibles à conserver.

Il s’agit donc de faire connaître à ceux qui se lancent dans ce genre de collecte les règles à respecter pour que leur travail puisse, à terme, être diffusé plus largement voir être exploité par des chercheurs ou des citoyens qui travaillent sur l’histoire de la ville.