LE MUSÉE DES MARIONNETTES DU MONDE

Au fil des 9 salles du musée des marionnettes du monde, découvrez les différents types de théâtre, les multiples techniques utilisées, ou encore les liens que tisse la marionnette avec les autres arts.

Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde est installé à Gadagne. Constituée autour de la marionnette originale de Guignol, la collection compte aujourd'hui un fonds de plus de 2000 pièces.

Un musée cyclique

Pour mettre en lumière ce fonds exceptionnel, le musée des marionnettes du monde renouvellera entièrement l’accrochage de ses neuf salles.

Autour de la figure du héros populaire, l’accrochage des premières années , permet de découvrir les pièces « incontournables » de l’histoire de la marionnette en France, en Europe, en Asie et en Afrique.

Le second accrochage présentera la marionnette contemporaine particulièrement créative et imaginative. Il s'agit également pour le musée d'engager une « patrimonialisation » progressive des marionnettes, décors et autres pièces créés et utilisés par les compagnies contemporaines.

Un art vivant au musée ?

Dans chaque salle, un dispositif multimédia présente des spectacles filmés, des diaporamas didactiques sur les différentes techniques utilisées ou sur les interactions entre la marionnette et les autres arts.

Le musée tisse également des liens forts avec les marionnettistes contemporains. Vous pourrez les entendre sur les pistes de l’audioguide, les croiser lors d’interventions ponctuelles dans les salles ou les applaudir dans le petit théâtre de 138 places aménagé au dernier étage de Gadagne.