Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne

Xavier de la Selle, directeur des musées Gadagne

© musées Gadagne / Sabine Serrad

Le directeur, Xavier de la Selle

Xavier de la Selle est le directeur des musées Gadagne depuis le 1er mai 2015. Il coordonne également le musée de l’imprimerie et de la communication graphique et le musée Malartre – musée de l’automobile.

Parcours :
Historien de formation et diplômé de l’Ecole nationale des Chartes en 1990, Xavier de la Selle dirige les Archives départementales de l’Aube, à Troyes à partir de 1993. En 2007, il prend la direction du Rize, Centre de mémoires et société, un équipement municipal de la Ville de Villeurbanne, où il met en œuvre une programmation culturelle autour des thématiques de la ville contemporaines, des mémoires de l’immigration et des cultures ouvrières.
En 2015, il quitte le Rize pour prendre la direction des musées Gadagne, du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et du Musée Malartre.

Xavier de la Selle a présidé jusqu’en 2015 le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ; il est membre du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine et du conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration.

Veuillez activer le Javascript pour visionner la gallerie.

2 MUSÉES, 1 ÉQUIPE, 27 MÉTIERS

Au sein des musées Gadagne, les métiers sont nombreux et variés.

Service des collections

Le service des collections a une vocation scientifique. Ses missions sont d’enrichir, d’inventorier, de conserver (avec l’aide de nombreux restaurateurs), d’étudier et de faire connaître les collections des musées Gadagne. Le service s’organise en 2 pôles, le service des collections proprement dit et le Centre de documentation. Ce dernier collecte, conserve et organise la documentation sur l’histoire de Lyon et sur les marionnettes du monde. Il est également chargé de l’informatisation de l’inventaire et de la numérisation des collections.

Service des publics

Le service des publics travaille sur la programmation et la médiation culturelle. Ses maitres mots sont le plaisir de la découverte et l’interactivité. Dans sa musette, une gamme d’outils adaptés à chaque type de visiteurs et une programmation variée : livrets-jeux, audioguides ou audiovisuels, visites-missions ou visites contées, ateliers, spectacles… Chacun doit ressortir conquis et heureux de ses trouvailles avec une curiosité nouvelle pour l’histoire ou pour l’univers des marionnettes.

Service communication

En lien constant avec tous les services, sa mission est de faire connaître Gadagne au plus grand nombre. Le service communication s'appuie sur toutes les activités conçues par le service des publics. Il communique vers les journalistes, le grand public en réalisant plaquettes, campagne presse et campagne d'affichages. Il conçoit et gère le site Internet. Ce service développe les partenariats avec les autres institutions et les entreprises qui souhaitent parrainer Gadagne.

Service administratif

Il gère les ressources humaines, le budget et l'ensemble des aspects administratifs et juridiques de Gadagne. Il coordonne l'équipe des agents d’accueil et de surveillance des salles des musées ainsi que le Secrétariat général.

Service technique et sécurité

Son domaine de prédilection ? La gestion technique des collections et la maintenance du bâtiment. Il assure le déplacement des œuvres, le montage des expositions, la mise en lumière des œuvres, la régie du petit théâtre et veille à la sécurité des œuvres et des visiteurs.

Chargés de mission

Ils renforcent ponctuellement l’équipe permanente de Gadagne. Pour la réouverture de Gadagne, ils sont intervenus sur les audioguides, les fiches de salles et les guides des collections.

Nous rejoindre ?

Pour connaître les postes vacants au sein des musées Gadagne ou proposer une candidature spontanée, consultez le site emploi de la Ville de Lyon :
www.recrutement-mairie.lyon.fr